Les conférences renversantes

1# HabibiTrip à Beyrouth
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Salle Micro • Placement libre – Assis
Carte Stereolux

Comment mêler découverte d’une programmation artistique avec l’histoire de l’art ? Stereolux invite les trois historiennes de l’art qui composent Les Têtes Renversantes pour répondre à cette question. Elles vous proposent six conférences tout au long de l’année à découvrir dans son intégralité ou à picorer selon vos goûts et vos humeurs.

Pour cette saison (la 5ème), pas de thématique générale mais des échos à certaines dates de la programmation. HabibiTrip à Beyrouth, thème de ce premier rendez-vous rebondit sur la date de Stereotrip Liban.

Visuel : Maison Bonfils, Vue de Beyrouth, 1867-1899, Bibliothèque du Congrès, Division des estampes et des photographies, Washington, DC 20540, États-Unis

HabibiTrip à Beyrouth 

L’histoire de la création artistique libanaise est indissociable de l’histoire politique complexe du pays. De la nécessité de reconstruire le pays et la société est née une scène artistique bouillonnante, foisonnante et palpitante : dans les arts visuels avec Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, l’architecture avec Zaha Hadid et le design avec Richard Yasmine... Avec ses multiples vies et couches à travers les siècles, et après chaque catastrophe, Beyrouth renaît toujours artistiquement de ses cendres. 

Historienne de l’art : Julie Legrand