Dans le cadre de Stereogame, arts et jeux vidéo Thibault Brunet
Minecraft Explorer est une série de missions d’exploration scientifique dans le célèbre jeu vidéo en monde ouvert Minecraft. Pour les grandes parois vitrées du hall de Stereolux, Thibault Brunet conçoit une installation entre photographie in-game et récit d’exploration. Réunissant des images, textes et vidéos issus de différentes missions, Le Poids des nuages s'intéresse aux cieux artificiels.
Depuis 2021, Thibault Brunet invite des chercheur.eurses à partir en mission dans Minecraft pour observer, récolter et analyser des données en lien avec leur discipline (géologie, archéologie, biologie, informatique…). S’inspirant des grandes explorations scientifiques, Minecraft Explorer rejoue les mythes et les fantasmes de la découverte d’un territoire inexploré et les transpose à un monde virtuel. Essayer de comprendre les règles régissant ce monde imaginaire, où les journées s’écoulent en 24 minutes, permet de mieux appréhender le nôtre.
Après avoir mené plus de 30 missions, l’artiste continue de sonder les infinies potentialités de ce projet. Cette fois, c’est au tour de Maud Hoestlandt, avocate spécialisée en droits humains et plus particulièrement, en droit de l'enfermement. Elle s'intéresse ici à ce qu’elle appelle les atmosphères : les milieux de vie, matériels et immatériels, qui rendent nos existences possibles et respirables.