L'Océan des âges

Une collaboration artistique entre Digital Samovar, l'EHPAD Hirondelle de Sèvre et Stereolux

La compagnie Digital Samovar, qui allie art, technologie et sensibilité, mène actuellement un projet innovant, avec des périodes de résidence à l’EHPAD Hirondelle de Sèvre et le soutien de Stereolux. Ce projet, en cours de développement, a pour objectif de créer des liens sensoriels et poétiques entre les résident·es et l’environnement extérieur qui les entoure, et plus particulièrement les paysages de nature, en utilisant les outils artistiques et numériques pour favoriser des moments de partage et de douceur.

Un projet sensible pour une meilleure qualité de vie

L'initiative fait suite au spectacle Stella Maris, une création de Digital Samovar née en pleine pandémie et qui s’adresse à la toute petite enfance. Plusieurs professionnel·les en lien avec les personnes âgées avaient alors partagé le fait que cette proposition artistique, immersive et poétique trouverait un écho formidable chez les séniors. L’objectif de cette création est de retisser le lien avec la nature et d’offrir aux résident·es des expériences sensorielles qui les reconnectent à des sensations de liberté, tout en renforçant la relation entre le personnel soignant, les familles et les résident·es.

La collaboration avec Stereolux : un soutien technique et créatif

Stereolux, acteur majeur de la scène artistique nantaise, joue un rôle dans ce projet. Le lieu a offert un soutien technique, notamment en mettant à disposition des infrastructures pour la création et les résidences et en apportant des conseils professionnels sur l’ergonomie du dispositif technique et le choix du matériel. Lilian Clodic, régisseur multimédia de Stereolux, a ainsi accompagné l’équipe artistique dans l’installation des éléments techniques dans les chambres des résident·es, tout en permettant l’utilisation de matériel de qualité pour les tests sonores (casques adaptés, dispositifs d’écoute).

Cette collaboration a aussi permis à Digital Samovar de bénéficier de la médiation culturelle de Stereolux, notamment lors des temps de préparation en amont de la résidence. L’équipe de Stereolux a également facilité l’organisation de rencontres avec des partenaires professionnel·les, créant ainsi un cadre propice à l’échange et à l’innovation artistique.

Une expérience artistique immersive : son et textile au service de la mémoire sensorielle

Le projet a été conçu pour être profondément interactif et respectueux de l’intimité des résident·es. Digital Samovar a conçu des interventions artistiques, des écoutes sonores collectives ou individuelles, qui, associées à une scénographie tactile et textile, en matière naturelle, transportent les résident·es dans un univers immersif et les plongent dans des paysages tantôt vivifiants tantôt apaisants. Ces interventions, à l’échelle individuelle, sont conçues pour envelopper les résident·es dans un cocon sensoriel, mêlant composition sonore et textures naturelles, créant ainsi une atmosphère de sérénité propice à la détente et à l'évasion.

Un processus de médiation et d’implication des équipes soignantes et hébergement

Tout au long de la résidence, la collaboration avec Julie et Anne, les animatrices de l'EHPAD, a été essentielle pour créer un climat de confiance avec les résident·es et le personnel. Grâce à son implication, Digital Samovar a pu comprendre les dynamiques quotidiennes de l'EHPAD, observer les spécificités de chaque chambre et les besoins des résident·es. Julie et Anne ont également facilité les interactions avec les équipes soignantes et d’hébergement, permettant aux artistes de s’intégrer dans le quotidien de l'établissement et d’organiser des rencontres régulières avec les résident·es.

Un projet co-construit pour l'avenir

Cette résidence à l'EHPAD Hirondelle de Sèvre ne se limite pas à une simple expérience artistique, mais participe activement à une réflexion collective sur l’art et la manière dont l’art peut contribuer au bien-être des personnes âgées. Le projet fait la part belle à l’interaction et à l’inclusion, en impliquant les résident·es, le personnel soignant et même les familles dans le processus de création.

La résidence se poursuit... 

Digital Samovar à continué de développer ce projet avec une deuxième résidence lors de l'été 2025, ainsi qu’une série de représentations en automne 2025. Ce projet bénéficie du soutien de la Ville de Nantes à travers l’aide au projet “culture et expérimentations inclusives et solidaires” et de la collaboration de Stereolux, un véritable partenaire technique et créatif dans cette démarche inclusive et poétique.