e-artsup x Stereolux
Dans le cadre du temps fort Stereogame qui se tient à Stereolux du 3 au 7 décembre, Stereolux s'est associé avec l'école e-artsup de Nantes.
Pour cette collaboration, nous avons travaillé avec la section Jeu vidéo & Game Art et la section Direction Artistique sur deux projets :
- La création d'un jeu vidéo pouvant évoquer les différentes activités de l’événement et faisant référence à l'univers de Stereolux
- La création d'un lexique / dictionnaire sur les termes du jeu vidéo qui sont entrés aujourd'hui dans le langage populaire
Dans chaque section, 4 groupes d'étudiant·es ont eu un mois et demi pour réaliser le projet. A l'issu de cette période, un jury constitué des enseignants et de Stereolux a voté pour les projets qui répondaient le mieux aux briefs.
Si l'ensemble des projets seront présentés dans le cadre de Stereogame, voici les deux projets lauréats :
Stereogame
Stereogame est un jeu de type cache-cache et point'n click réalisé par Lyta Mahjoub, Yaël Picot, Léa Pouthier, Declan Remy et Lucas Pecout.
On y incarne un régisseur lumière au sein de la salle Maxi de Stereolux qui doit orienter un spot lumière dans la salle pour y trouver des tableaux qui dévoilent la programmation de Stereogame. Des easters eggs en rapport au jeu vidéo peuvent également se trouver dans la salle.
Après chaque découverte, un élément de la programmation apparaît à l'écran qui est consultable dans une galerie des trophées.
En mode pixel art, ce mini jeu s'inspire des premiers jeu vidéos, de WII Party (pour le projecteur) ou encore de jeu du type cherche et trouve du type Où est Charlie ?. Une manière ludique de découvrir la programmation de Stereogame.
Merci également à l'ensemble des élèves pour leurs réalisations. Vous pourrez retrouver l'ensemble des jeux à Stereolux du 4 au 7 décembre 2025.
Le Dico du Gamer
Le Dico du Gamer est un livret de 12 pages "à l'allemande" (qui s'ouvre comme un calendrier de La Poste !) réalisé par Lucille George et Lena Beauchamp.
Ce dictionnaire nous invite à découvrir une douzaine de termes utilisé pour les joueur·euses de jeux vidéo et qui sont entrés dans le langage populaire. On y retrouve des mots comme PNJ, Spawn ou encore Tryharder. Chacun est accompagné d'une phrase d'illustration de l'utilisation du mot dans la vie de tous les jours.
La présentation de chaque terme fait référence aux fenêtres pop-up des ordinateurs que tout le monde reconnaît aujourd'hui. Les pages sont également constituées d'illustrations tramées de manettes et contrôleurs iconiques du jeu vidéo.
Merci également à Lou Bigeard, Léa Garcin, Alix Gaboriau Lemaire, Evaëlle Boutin, Luna Robert et Hawa Bargay qui ont chacune contribué activement au projet. Vous pourrez retrouver l'ensemble de projets à Stereolux du 4 au 7 décembre 2025.