Matinée - Journée professionnelle STARTS

Production : STEREOLUX/Songo
Carte Stereolux

 

PROGRAMME

Matinée (10 h-12 h 30) – Le programme européen STARTS :

- 10 h -10 h 30 : présentation du programme STARTS
STARTS est un programme de l'Union Européenne (H2020) dont l'objectif est de favoriser, à travers différents dispositifs de financement, l'inclusion d'artistes dans des projets d'innovation technologique.

- 10 h 30 -11 h 00 : retours d'expérience de lauréats
Grégory Lasserre, artiste (Scenocosme) présentera sa collaboration avec Julien Bourgeois, professeur et responsable du département des sciences informatiques (Université de Bourgogne Franche-Comté, FEMTO-ST Institue, CNRS) présenteront leur collaboration dans le cadre du projet "Programmable Matter", autour de la création de micro-robots, ordinateurs submillimétriques qui ont la faculté de se déplacer, de communiquer, de changer de couleur...

Laurent Bazin, metteur en scène, présentera son projet de résidence artistique en collaboration avec le projet "Virtual Close Up" porté par Gengiskhan Production, autour du développement d'une technologie dédiée aux gros plans en réalité virtuelle.

- 11 h 00 -12 h 30 : table ronde « Art, science, technologie : la transdisciplinarité au service de l’innovation »
Cette table ronde abordera la question des croisements entre arts, sciences et technologies comme catalyseurs d'innovation. Comment les artistes peuvent-ils apporter une plus-value aux processus d'innovation technologique ? Quelle valeur ajoutée peuvent-ils apporter aux équipes de R&D traditionnellement composées d'ingénieurs et de chercheurs ? Comment favoriser le dialogue entre ces acteurs et le processus de co-création qui permettra d'aboutir à des innovations non seulement techniques, mais aussi sociales ?
Avec :
Lucile Colombain, directrice opérationnelle du RFI Ouest Industries Créatives, programme de recherche / formation / innovation en  Pays de la Loire
Grégory Diguet, co-directeur de Bipolar, agence de production art / science / technologie / environnement
Martin Lambert, responsable du Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux
Louise Enjalbert, IRCAM, coordinatrice du programme STARTS Residencies
Sébastien Carnac, directeur d'Aquitaine Culture, pôle de coopération Culture et Entreprises en Nouvelle Aquitaine
Modération : Marie Albert, project manager à la French Tech Culture

Avec la participation de Ouest Industries Créatives, Stereolux, l'IRCAM, Bipolar et Aquitaine Culture