Workshop topographie et mémoire
Il y a de nombreuses façons de penser une ville et un quartier. On pense souvent aux bâtiments et aux rues qui relient les différentes parties de la ville, aux activités de loisirs, aux parcs, aux places de parking pour les voitures ou les vélos, et aux autres infrastructures qui répondent aux besoins et aux activités humaines.
Il est rare que nous considérions la ville à partir du sol, de la Terre où elle se situe. L'analyse des caractéristiques topographiques permet de comprendre la géomorphométrie* d'un terrain, les qualités tridimensionnelles de la surface et l'identification des formes spécifiques du relief.
L'eau est la source de la vie sur Terre. Grâce à sa force, l'eau façonne la Terre et ses reliefs, tels que le vent et les volcans. Quelle est l'histoire des rivières de Nantes, et comment ont-elles été utilisées, modifiées, asséchées ou canalisées ?
Ce workshop proposera une approche pour créer des modèles 3D basés sur Blender en utilisant des outils S.I.G. (Système d'Information Géographique) pour importer des images satellites afin de créer des terrains topographiques. Les participant·es explorerons les possibilités des cartes de déplacement et des outils facilitant l'analyse du relief. Enfin, iels travailleront sur la création d'eau dans Blender.
*La géomorphométrie est une discipline scientifique qui se concentre sur l'analyse quantitative des formes et caractéristiques de la surface terrestre.
Niveau requis :
Notions de base sur Blender
Matériel requis :
Configuration minimale
CPU 64-bit quad-core avec support SSE2
8 GO DE RAM
Écran Full HD
Souris à trois boutons
Carte graphique avec 2 Go de RAM, OpenGL 4.3
Moins de 10 ans d'âge
Configuration recommandée
Processeur 64 bits à huit cœurs
32 GO DE RAM
Écran 2560×1440
Souris à trois boutons
Carte graphique avec 8 Go de RAM
À installer avant l'atelier : Blender : https://www.blender.org/download/
Laura Colmenares Guerra
Laura Colmenares Guerra est une artiste colombienne basée à Bruxelles. Elle a une pratique transversale basée sur la recherche impliquant des processus de création à long terme. Son travail explore la rupture entre les sociétés occidentales contemporaines et les écosystèmes vivants, l'environnement et les habitants de la planète. Ce questionnement la conduit à concevoir des dispositifs liés aux politiques du paysage et aux notions de territoire. Elle explore les constructions des concepts de nature et de naturel et le langage comme médium fondateur du réel.