carre_conf_renversantes_3_un_festival_de_loisirs.png carre_conf_renversantes_3_un_festival_de_loisirs.png

Les conférences renversantes #3

Un festival de loisirs
Carte Stereolux
Production : SONGO
STEREOLUX, Conférence • Placement libre – Assis
60min

Si à 50 ans on n'a pas fait son tour de Grande Roue dans un festival, c'est qu'on a raté sa vie… Les grands festivals de musique travaillent à créer une expérience qui dépasse la programmation musicale pour tendre vers des activités et espaces de loisirs. Créée par La Compagnie La Machine et Hellfest Production, La Gardienne des Ténèbres accompagne la vie des publics (2024). Les scénographies de Tomorrowland sont dignes de Disneyland par Walt Disney (1955). À voir si la version dystopique de Banksy Dismaland (2015) serait prophétique pour ces nouveaux parcs de loisirs et de musique.

Intervenante :  Julie Legrand (Historienne de l’Art) - Les Têtes Renversantes

© Visuel : Banksy, Visuel du programme officiel de Dismaland, 2015, collection particulière

Comment mêler découverte d’un lieu de spectacle et de ses multiples activités avec l’histoire de l’art ? Stereolux invite, pour la quatrième saison, les trois historiennes de l’art qui composent Les Têtes Renversantes pour répondre à cette question. Elles vous proposent un cycle de six conférences tout au long de l’année, à découvrir dans son intégralité ou à picorer selon vos goûts et vos humeurs. Cette année, elles vous invitent à partir On the road. Bus de tournées et festivals en tous genres seront l’occasion de traverser l’histoire de l’art de manière très décalée.


Découvrez le programme du cycle et profitez de l’ensemble du cycle avec le Pass six séances au tarif de 30€. Réservez votre pass !

carre_conf_renversantes.png

Les conférences renversantes

Cette année Les Têtes Renversantes proposent de partir On the road. Bus de tournées et festivals en tous genres seront l’occasion de traverser l’histoire de l’art de manière très décalée. Les femmes alanguies de Courbet évoqueront les couchages rudimentaires des festivalier·es, les accumulations de déchets d’Arman les vestiges des festivaliers, la parabole des aveugles de Brueghel les conditions d’accessibilité.

Une suite de parcours subjectifs en compagnie de Diane, Elodie et Julie qui évoqueront les expériences des spectateurs et des spectatrices, ainsi que celles des artistes lors des tournées et des grands festivals.