Logo Stereolux
mer. 20 nov. 2024 20H30

Les Femmes S’En Mêlent : Bonnie Banane · Eat-Girls · Annie-Claude Deschênes

STEREOLUX Salle Micro Placement libre Debout
Organisateur : Stereolux

Pionnier de la célébration de la création féminine, le festival fera un nouvel arrêt à Stereolux. Avec Bonnie Banane et ses incantations surréalistes entre r’n’b, chanson ou jazz, le trio eat-girls et son post-pop-punk électro minimaliste et la montréalaise Annie-Claude Deschênes (ex Duchess Says) et son electro pop performative .

Bonnie Banane (FR)

Brigitte Bardot (première époque), Brigitte Fontaine et Brigitte tout court ont fusionné dans un cloud rempli de sons et d’images pour former une supernova nommée Bonnie Banane. La performeuse concilie avec une aisance bien de son siècle surréalisme et réalisme, chanson et acting et parvient surtout à dépasser tous les cadres connus qui entourent la pratique de la pop. En publiant Nini cette année, la fringante BB a pulvérisé les contentions et les frontières stylistiques. On y entend des hymnes révolutionnaires suaves, un jazz frondeur, le plus âpre r’n’b, et tout ça rien que dans une oreille, tandis que l’autre se prend à rêver à des territoires inexplorés que révèlent une écriture et une voix sublimes. Même Brigitte Bardot (dernière époque) applaudirait : “Y a presque plus de panda roux - Ils valent mieux que nous”.

eat-girls (FR)

Ce trio féminin lyonnais fabrique minutieusement de la musique dans leur appartement.
Une musique qui traverse de nombreux genres entre pop, post-punk, minimal synth, kraut, dub... et dont la destination est imprévisible : chaque note semble improvisée, chaque rythme est une surprise. Ce sont des chansons qui déroulent le fil de leurs intuitions et qui, à l’image d’un rêve, peignent des formes qu’on questionne encore et qui nous restent en tête.
Un post-pop-punk électronique minimaliste qui parvient à échapper à ses références – plutôt pointues – et distille un charme étrange.

Annie-Claude Deschênes (CA)

La multi disciplinarité est indissociable du processus créatif de cette figure incontournable de la scène musicale indépendante montréalaise. Ancienne chanteuse, musicienne, et artiste visuelle au sein de Duchess Says et PyPy, son approche exploratoire de la mise en scène et du son prend une nouvelle direction avec ce projet solo. L’urgence qui caractérise son œuvre demeure, mais la frustration et l’agressivité font place à l’introspection et à la vulnérabilité. Inspiré par la pop minimale et les pionniers de la musique électronique, son premier album solo (sorti début 2024), est un projet aussi dansant et mélodique qu’inquiétant et dystopique, proposant de déconstruire les codes de la politesse qui nous sont imposés.