piersfacini

Le Beau Label I 20 ans NØ FØRMAT!

ALA.NI + Piers Faccini + Lucas Santtana + Asynchrone + Natascha Rogers
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Salle Maxi • Placement libre – Assis
Carte Stereolux

En 2024, le défricheur label NØ FØRMAT! fêtera son vingtième anniversaire.
Vingt ans d’existence, une soixantaine de références, et pas une faute de goût : le label NØ FØRMAT!, créé en 2004 par Laurent Bizot, s’est imposé comme l’un des meilleurs labels musicaux du monde, sans œillères et sans frontières. Sa ligne de conduite : défendre contre vents et marées les musiques « trop singulières et trop métissées » pour le mainstream. A son catalogue, des artistes malien·nes, brésilien·nes, européen·nes. Du rap, du jazz, du folk. Peu importe les genres et les chapelles. Seule compte la qualité et l’originalité de la démarche.

Pour cette occasion ils nous proposent une création spéciale, intitulé « 20 ans de Nø Førmat! » dont la direction musicale à été confiée à Frédéric Soulard et Clément Petit. Le premier est le réalisateur/mixeur de nombreux albums sortis chez Nø Førmat!, entre autres Kouyaté-Neerman, Urban Village, Piers Faccini, Lucas Santtana... Il est aussi musicien (violon, synthés). Le second est violoncelliste, producteur, et arrangeur (Blick Bassy, Roseaux..). Ensemble ils ont créé le collectif Asynchrone, qui a sorti un superbe album en septembre 2023 autour du répertoire de Ryuichi Sakamoto. Accompagnés par Vincent Taeger (batterie) et Hugues Mayot (sax, clarinette basse), constituent le noyau dur d’Asynchrone et la base instrumentale de cette création.

Le programme sera constitué en premier lieu du répertoire instrumental d’Asynchrone, donc des versions très libres d’oeuvres de Ryuichi Sakamoto, puis apparaîtront successivement sur scène trois artistes invités représentant l’histoire du label, qui sont : 

Piers Faccini
(GB)

Accompagné par Malik Ziad (luth, guembri) : l'auteur-compositeur italo-britannique continue de tracer un sillon musical tout en délicatesse, un folk mélancolique de grande classe.

Lucas Santtana
(BR)

Le brésilien n'a eu de cesse depuis ses débuts de ré-imaginer son univers post tropicaliste. Il mélange musique brésilienne, jazz et électronique pour nous emmener au Paradis.

ALA.NI
(GB)

Protégée de Damon Albarn, née à Londres, de parents d’origine Caribéenne, elle s’inspire du blues de Billie Holiday mélangé à un folk minimaliste avec une voix d’une puissance retenue inouïe.

Natascha Rogers
(NL)

Percussionniste, pianiste, chanteuse et mélodiste hors-pair, Natascha Rogers s’est longtemps épanouie dans une approche très collective de la musique, d’une part et d’autre de l'Atlantique noire. Au fil des rencontres et des collaborations, l'artiste a façonné son propre langage musical dans une folk poétique et métisse où la beauté de l'épure n'a d'égal que la richesse multiculturelle de ses voyages intérieurs toujours empreints d'humanisme.
Elle s’apprête aujourd’hui à dévoiler Onaida sur le label No Format. Une mue, une renaissance piano-voix, un album solo hautement spirituel pour lequel la musicienne s’autorise à oser l’intime, à habiter les ombres, érigeant l’épure au rang d’art du soin et de la réconciliation.