Le Beau Label I 20 ans NØ FØRMAT!
En 2024, le défricheur label NØ FØRMAT! fêtera son vingtième anniversaire.
Vingt ans d’existence, une soixantaine de références, et pas une faute de goût : le label NØ FØRMAT!, créé en 2004 par Laurent Bizot, s’est imposé comme l’un des meilleurs labels musicaux du monde, sans œillères et sans frontières. Sa ligne de conduite : défendre contre vents et marées les musiques « trop singulières et trop métissées » pour le mainstream. A son catalogue, des artistes malien·nes, brésilien·nes, européen·nes. Du rap, du jazz, du folk. Peu importe les genres et les chapelles. Seule compte la qualité et l’originalité de la démarche.
Pour cette occasion ils nous proposent une création spéciale, intitulé « 20 ans de Nø Førmat! » dont la direction musicale à été confiée à Frédéric Soulard et Clément Petit. Le premier est le réalisateur/mixeur de nombreux albums sortis chez Nø Førmat!, entre autres Kouyaté-Neerman, Urban Village, Piers Faccini, Lucas Santtana... Il est aussi musicien (violon, synthés). Le second est violoncelliste, producteur, et arrangeur (Blick Bassy, Roseaux..). Ensemble ils ont créé le collectif Asynchrone, qui a sorti un superbe album en septembre 2023 autour du répertoire de Ryuichi Sakamoto. Accompagnés par Vincent Taeger (batterie) et Hugues Mayot (sax, clarinette basse), constituent le noyau dur d’Asynchrone et la base instrumentale de cette création.
Le programme sera constitué en premier lieu du répertoire instrumental d’Asynchrone, donc des versions très libres d’oeuvres de Ryuichi Sakamoto, puis apparaîtront successivement sur scène trois artistes invités représentant l’histoire du label, qui sont :