The Libertines

+ 1ère partie
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Salle Maxi • Placement libre – debout (balcon assis non garanti)
Carte Stereolux

Dire que le parcours des londoniens depuis le début des années 2000 est chaotique est un joyeux euphémisme. 25 ans que le duo Barât/Doherty se perd, se retrouve, comme une danse désynchronisée, un Clash qu’on aime retrouver, erratique et foutraque, mais toujours libre et jouissif.

libertines

The Libertines (GB)

Si The Crown devait avoir un spin-off, les personnes de Netflix seraient bien inspiré·es de reprendre leur saga au moment où Tony Blair devient Premier Ministre. Depuis 1997, iels pourraient ainsi suivre des personnages aux pédigrées moins historiques mais aux trajectoires bien moins prévisibles : Pete Doherty et Carl Barât en seraient les héros, et la naissance de The Libertines, le point de départ. Le duo (quatuor, en fait) a écrit les pages récentes les plus électrisantes de l’histoire du rock. Dans cette épopée-là, les dates cruciales - 2002, 2004, 2015 - sont celles de la discographie, les élections sont des dissolutions et les mariages tournent systématiquement au divorce. Mais elle est aussi là, l’histoire du Royaume Uni, bien moins tragique, et elle a même pris une nouvelle tournure cette année, avec l’arrivée inespérée d’un quatrième album. C’est ainsi avec les meilleures séries, on espère toujours ne pas voir la saison de trop, mais le lien est si fort…