Passerelle sonore
Pour la 33ème édition du festival Handiclap, les chapiteaux du Collectif Quai des Chaps se dresseront une nouvelle fois du 12 au 15 mars 2020 sous les Nefs.
Stereolux y présentera, lors de l’inauguration, un projet mené avec neuf jeunes collégiens du dispositif Passerelles Collège encadrés par la réalisatrice sonore Kat Lucas. La création musicale et sonore sera jouée en direct par les collégiens à l’aide d’un instrument de musique connecté appelé l’orgue sensoriel. Ce projet a été réalisé au cours de plusieurs séances d’ateliers de janvier à mars 2020 à Stereolux.
Le dispositif Passerelles Collège APAJH 44 est installé dans les locaux du collège public de La Durantière, situé à l’Ouest de Nantes. Il s’adresse à des jeunes de 11 à 14 ans, dont le niveau scolaire hétérogène ne permet pas d‘envisager, au moment de l’admission, une scolarité ordinaire de la 6ème à la 3ème et de s’inscrire dans un dispositif inclusif de type ULIS.
Les enfants accueillis au sein des groupes Passerelles présentent des difficultés dans les apprentissages, en lien avec leur situation de handicap et parfois avec des aptitudes intellectuelles difficiles à mobiliser, qui interfèrent dans leur capacité à accéder à une autonomie satisfaisante dans notre société.
Dans le cadre du festival Handiclap
Piloté par l’APAJH44, il soutient le même objectif depuis sa création en 1988 : favoriser l’inclusion des enfants et adultes handicapés, quel que soit leur handicap, par l’expression artistique. Le festival fédère autour de ce projet commun des associations, des personnes, des organismes qui se sentent concernés par le handicap et qui se soucient, par le biais artistique, de l’accessibilité de la culture par tous et pour tous.