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Quand les corps se soulèvent

Partie 1
Carte Stereolux

Certains phénomènes, qu’ils suivent une logique immuable ou qu’ils défient les lois de la physique, élèvent les objets et les êtres vivants. Cette lévitation incarne l'évasion en même temps qu’un ordre naturel (Lingjie Wang et Jingfang Hao, Falling and Revolving). Qu'elle soit le fruit d'une technologie avancée (Mihai Grecu, Série Desert Spirits) ou d’une odyssée dans l’immensité de l’Univers (Marie Lienhard, Logics of Gold / Aki Ito, Félicie d'Estienne d'Orves, Jean-Philippe Lambert - Astérismes / Guillaume Marmin, Oh Lord), elle éveille notre curiosité et permet de prendre du recul sur notre existence.

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Jingfang Hao & Lingjie Wang (CN)

Falling and Revolving (depuis 2013)

• Halles 1 & 2

L’installation Falling and Revolving invite à nous questionner sur les mutations subtiles de la Nature. Ici un tapis mécanique achemine des graines d’érable. Dans ce circuit fermé, les organismes végétaux sont transportés en hauteur puis sont lâchés, tourbillonnant élégamment jusqu’à revenir à leur point de départ. Cette boucle perpétuelle contraste avec le cycle des saisons, changeant et immuable par définition. L’usage d’un dispositif froid issu de l’industrie renforce ce sentiment étrange. Imperceptible à nos yeux, l’installation évolue malgré tout : comme tout être vivant les graines subissent une lente décomposition, leurs teintes évolueront avec le temps. Dans ce jeu d’opposition, les artistes explorent la profondeur de nos émotions face à la Nature et les effets provoqués par l’activité humaine. 

Jingfang Hao et Lingjie Wang obtiennent leurs diplômes d’ingénieur·e en conception industrielle en Chine en 2007, puis poursuivent une formation artistique en Master à l’École supérieure d'art de Lorraine jusqu’en 2012.  Les deux artistes ont notamment participé à la Biennale de Lyon en 2017. Il et elle utilisent la photographie, la vidéo et l’installation et proposent un dialogue entre le rationalisme occidental et l’onirisme de la culture chinoise. Leur corpus artistique, à l’image de Sun Drawing (depuis 2012) ou Rainbow (depuis 2013) s’attache aux changements imperceptibles de la nature, par des jeux d’ombres et de lumière. 


Falling and revolving
dimensions variables
profilé d'aluminium, moteur, bande de PVC, matériaux mixtes
© Photo : Rafael Roncato

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Mihai Grecu (RO)

Desert Spirits (2024)

• Halles 1 & 2 

Desert spirits est une série de vidéos créées par l’artiste Mihai Grecu à l’aide d’une intelligence artificielle. À mi-chemin entre land art et science-fiction, ces paysages fantasmagoriques sont avant tout des œuvres contemplatives. Elles représentent pour l’artiste des métaphores de l'interconnexion du Monde : végétation, fluidité de la matière, géologie en lévitation, espace artificiel, mouvements… Explorant la notion d’ “espace latent” de l’IA, c'est-à-dire de l’espace multidimensionnel où les données sont codées de manière compacte et abstraite, Mihai Grecu interroge sur “l'âme de la machine" et ses capacités de permutations infinies. Ces paysages imaginaires et synthétiques témoignent avec poésie d’un lien profond, quasi métaphysique, entre Nature et technologies.

Mihai Grecu est plasticien et réalisateur. Il est diplômé du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains. Oscillant entre cinéma expérimental et créations en images de synthèse, son travail met en perspective des visions oniriques traversées par des allégories politiques (We’ll become oil, 2013…), des architectures modifiées et des personnages-symboles (Coagulate, 2008 ; Saturnism, 2020…). Son travail filmique et artistique a été présenté et primé dans de nombreux festivals et institutions (Festival du Nouveau Cinéma à Montréal, Clermont Ferrand, Videobrasil, Grand Palais à Paris ou Ars Electronica à Linz…).


Mihai Grecu 2024, courtesy of Data Galerie Paris

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Marie Lienhard (FR/EN/DE)

Logics of Gold (2018)

• Halles 1 & 2

Un ballon d’hélium doré s’élève depuis la Terre et filme à 360° son environnement. Une fois dans le ciel, le Monde devient de plus en plus petit. Notre habitat cohabite avec l’infiniment grand. Quelque 35 km en altitude, arrivée dans la stratosphère, la ballon explose répandant des fragments d’or avant de retomber sur Terre. A travers un dispositif de réalité virtuelle, Logics of Gold invite les spectateur·rices à ressentir physiquement les sensations de cet incroyable voyage en apesanteur. L’artiste Marie Lienhard ouvre une réflexion sur nos limites physiques et la manière dont les technologies peuvent les dépasser. Habile métaphore, l’explosion du ballon et la dissémination des particules dorées nous invite à repenser les origines des éléments sur Terre et notre connexion profonde à l’Univers.

Marie Lienhard est diplômée des Beaux-Arts de Stuttgart. Sa pratique protéiforme - installation, réalité virtuelle, performance, photographie, dessin - est animée par une fascination pour la perception humaine. Son travail est exposé dans des lieux culturels de référence (ZKM de Karlsruhe, ]Interstice[ à Caen, l’Espace multimédia Gantner à Bourogne...). Comme dans Shared Wings (2021) ou Crossing Limbo (2019), il se distingue par un équilibre fragile entre mouvements, phénomènes optiques et questions de société.


L'œuvre Logics of Gold appartient  à la collection de l'Espace multimédia Gantner/ Conseil Départemental du Territoire de Belfort.

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Aki Ito, Félicie d'Estienne d'Orves & Jean-Philippe Lambert (JP/GR/FR)

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Guillaume Marmin (FR)