Crédit Agricole : un clip participatif accompagné par Stereolux
Culture d’entreprise et création artistique peuvent faire bon ménage, et même s’enrichir mutuellement. La preuve avec l’initiative prise par le Crédit Agricole Atlantique Vendée, d’un clip participatif impliquant ses salariés. En tant que partenaire de la banque coopérative, qui est devenue en septembre son grand mécène, Stereolux s’est engagé dans le projet en organisant des ateliers de création.
La musique est groovy, pop et planante, avec un beat discrètement hip-hop entrelacé de plusieurs guitares, d’un clavier et d’une trompette. Les images, très léchées, illustrent la riche diversité des paysages ligériens (entre ville et campagne, vignes et bords de mer) comme de ses habitants (des mains de tout âge filmées en train d’écrire, de jouer, de jardiner ou de cuisiner). Les mots, slamés, touchent juste avec des formules bien tournées : « collaborateur, collabor’acteur, fonce et fais parler ton cœur ». Dans le cadre de son projet d’entreprise, le Crédit Agricole Atlantique Vendée a présenté à l’ensemble de ses salariés un clip original de 4 minutes, entièrement réalisé dans une démarche participative, avec l’appui de Stereolux.
« Le Crédit Agricole est depuis l’automne dernier un de nos partenaires privilégiés, explique Priscille Renardet Laurent, chargée de mission mécénat et partenariats privés à Stereolux. Dans le contexte de la crise sanitaire, nous n’avons pour l’instant pas pu mettre en place autant d’actions que prévu avec l’arrêt des spectacles, des expositions et des concerts… Quand la banque nous a fait part de son projet de réaliser un clip impliquant les salariés, nous nous sommes tout de suite proposé de l’accompagner ! ».
Une rencontre artistique… entre collègues
En décembre dernier, Stereolux a donc endossé l’habit de producteur exécutif pour la banque coopérative, en fédérant des artistes locaux pour accompagner les salariés dans la création de leur clip : le DJ One Up pour le volet musical, le slameur TomTom et l’association Slam Poetry pour l’écriture des textes (inspirés du projet d’entreprise), et le vidéaste Clack pour le montage vidéo. Pendant 10 jours, chaque artiste a animé une courte série d’ateliers à destination de salariés volontaires qui, contexte sanitaire oblige, ont eu lieu virtuellement. « C’était la première fois que j’animais un atelier de création sonore à distance, par écrans interposés, confie DJ One Up. Cela ne remplacera jamais un échange physique, mais une vraie rencontre a eu lieu, qui plus est avec une réelle dimension artistique, même s’il s’agissait de musiciens amateurs avec des niveaux variés ».
Parmi les neuf personnes ayant participé à l’atelier sonore, Pierre Jochaud tenait la trompette. Passionné de musique, ce directeur d’agence n’a pas hésité à répondre à l’appel à candidatures lancé par son entreprise, pour rejoindre l’aventure du clip participatif. « En seulement quatre ateliers de deux heures, nous sommes parvenus à un résultat tout à fait honorable !, sourit-il. Cette expérience a aussi été l’occasion d’une belle rencontre humaine, bien que virtuelle, avec DJ One Up, mais également avec les autres salariés que je ne connaissais pas. Partager un projet artistique dans le cadre professionnel casse les frontières et apporte une dimension supplémentaire aux relations humaines… »
Le clip de quatre minutes ainsi créé a été diffusé à partir de janvier 2021 auprès des 2 300 salariés du Crédit Agricole Atlantique Vendée dans le cadre du Projet d’Entreprise de la banque. A à la fois fédérateur des énergies créatives et témoin d’une époque complexe inventant un nouveau vivre ensemble, le clip devait être présenté en live, un projet qui reste pour l’instant en suspens.