Madame Rap : La femme visible ?
Éloïse Bouton a fondé Madame Rap en 2015, premier média en France dédié aux femmes dans le hip-hop, avec pour objectif de leur donner une plus grande visibilité et mettre en avant un contre-discours sur le genre musical, en essayant de sortir des clichés.
A l'occasion de Hip Opsession, la journaliste et militante féministe animera, le 6 mars, une conférence sur l'activisme hip-hop au féminin afin d'échanger sur les préjugés dans ce milieu. Faut-il appréhender le hip-hop comme un prolongement de nos sociétés patriarcales et sexistes, ou comme un vecteur d’émancipation, support de l’empowerment ?
Aujourd’hui, Madame Rap recense plus de 1000 rappeuses du monde entier et propose des news ainsi que des interviews d’artistes internationales en français et en anglais. Plus qu’un site Internet et une association, Madame Rap est aussi un label, un shop en ligne et un espace d’information et d’éducation alternatif. Et il reste du chemin à faire puisqu'aujourd'hui en France, les femmes sont encore invisibilisées dans le rap. Depuis Diam's, quelle rappeuse a vraiment percé ? Éloise Bouton identifie 4 raisons pour lesquelles les rappeuses sont confrontées à des blocages pour émerger.
Quand on cherche un peu, de nombreuses rappeuses sont actives aujourd'hui en France et ailleurs dans le monde.
Alors en attendant le 6 mars, Éloise Bouton partage quelques noms pour commencer votre playlist !
Sianna, Shay, KT Gorique, Emma Emotrip, Ladea, Pumpkin, Liza Monet, A2N et aussi GOTAL (Sénégal), Reverie (US),
Reykjavíkurdætur (Islande), Speech Debelle(UK), Rebeca Lane (Guatemala), Dee MC (Inde)