Festival Scopitone Projection 3h44 & table ronde

avec l'équipe de SPARK & Quentin L’helgoualc’h
Gratuit
STEREOLUX/Songo
Carte Stereolux

Ce samedi 20 septembre, Spark, le média des cultures hors norme, projette le dernier épisode de “3h44 : Escape”, consacré à l’art de s’échapper vers un futur que l’on n’attendait pas. La projection se tiendra en présence de Quentin L’helgoualc’h, co-réalisateur de Knit’s Island que l’on a eu le plaisir d’interviewer dans le cadre de ce programme. Une table ronde avec ce dernier est par ailleurs prévue à la suite de cette diffusion.

Spark Spark
Spark

Spark

Spark, c’est l’ancienne rédaction de l’émission Tracks - ARTE de retour avec un média indépendant dédié aux cultures hors normes ! Le nouveau média toujours en mouvement, histoire de ne pas être là où on les attend. Ils explorent sans œillères les formes culturelles et cartographient les espaces de liberté, de création et de résistance, des zones blanches au bout du Monde. Leur but : débusquer tous les artistes, activistes ou créateur·rices qui font naître des étincelles.
 

Knit's Island
Knit's Island 

Knit's Island

Dans Knit’s Island, le jeu vidéo est l’unique matière première du film. Intégralement tourné dans les terres virtuelles de DayZ, le serveur abrite une large communauté de joueur.euses qui évoluent à la manière d’acteur.ices dans le but de survivre dans cet espace apocalyptique. Les trois réalisateurs Quentin L’helgoualc’h, Guilhem Causse et Ekiem Barbier se sont glissés dans la peau des joueurs pour explorer ce no man’s land numérique et interviewer les avatars qui le peuplent, brisant ainsi la frontière entre réel et virtuel. Spark est parti à la rencontre de ces auteurs, pour leur poser ses questions aussi bien derrière, qu'à travers leurs écrans.

Le film est diffusé sur France 2 le 15 septembre prochain, dans le cadre de l’émission “25 nuances de doc”.

Quentin L’helgoualc’h
Quentin L’helgoualc’h

Quentin L’helgoualc’h

Co-réalisateur de Knit’s Island, Quentin L’helgoualc’h tisse son parcours entre sculpture, vidéo, dessin et installation. Membre de In Extremis, un collectif fondé en 2016 par des artistes issus des Beaux-Arts de Montpellier, Paris et Toulouse, il explore les formes narratives situées entre fiction et réalité. En parallèle, il mène ses propres recherches autour du cinéma d’immersion. En 2017, Quentin réalise Marlowe Drive, un premier moyen-métrage entièrement tourné dans l’univers de GTA avec ses acolytes Guilhem Causse et Ekiem Barbier. Les trois compères posent alors les bases d’un cinéma « dans le jeu et non sur le jeu », traitant le virtuel comme une continuité du réel.