Rencontre avec Studio Carlos

Cycle IA & Hybridation

Après plusieurs collaborations lors du temps fort Espaces Latents ou de Scopitone notamment, c'est aujourd'hui avec un cycle de trois workshops IA &  Hybridations que revient Studio Carlos à Stereolux.

Qui es-tu ?

Je suis Carlos Brémond, fondateur de Studio Carlos, un studio de création multidisciplinaire basé entre Paris et Nantes. Mon parcours est hybride : ingénieur de formation à Nantes, j'ai toujours navigué entre rigueur technique et sensibilité artistique. Après avoir navigué entre l’art contemporain, la vidéo, le code et conçu des installations pour des marques comme Hermès ou des institutions culturelles, je me consacre aujourd'hui à l'exploration de nouvelles formes de narration. Ma démarche ? Utiliser la technologie — qu'il s'agisse de temps réel, d'interactivité ou d'IA — comme un médium discret pour créer des expériences immersives où l'humain reste au centre.

Comment intègres-tu l’IA dans ta pratique ? A-t-elle fait évoluer ta démarche ?

Pour moi, l'IA est avant tout une matière brute, un nouvel outil puissant dans ma boîte à outils d'artiste, au même titre que le code ou la vidéo. Je ne l'utilise pas comme une fin en soi, mais je la 'hacke' pour l'adapter à mes besoins de temps réel et d'interactivité. Elle me permet de prototyper plus vite et, surtout, d'offrir au public des super-pouvoirs créatifs : grâce à l'IA, les spectateurs peuvent générer des visuels complexes via des interactions simples. Sur le fond, ma démarche n'a pas changé : je cherche toujours l'interaction et l'immersion. L'IA a surtout fait évoluer la forme et l'esthétique, en accélérant certains processus de création

Comment as-tu construit ce cycle de workshops ?

Nous avons imaginé avec Stereolux un cycle progressif autour du thème 'IA & Hybridation'. L'idée est de suivre le cheminement complet d'une œuvre numérique en trois étapes : Produire, Performer, Piloter. Bien que les trois ateliers soient indépendants, ils forment une suite logique :

 

Produire : On apprend à générer des médias en local avec l'IA open-source (ComfyUI), sans dépendre du cloud.

Performer : On intègre ces créations dans un show live audio-réactif avec Resolume.

Piloter : On connecte le tout pour créer un système interactif intelligent avec TouchDesigner. C'est un parcours conçu pour rendre les participants autonomes, de la génération de l'image jusqu'à sa diffusion sur scène.