BISE Festival - Soir 1

ARTICLE15 + caos.808 + Clara Kimera + Ippon + James Loup + NASTYJOE + Noée + PAR.SEK + Super Plage + Vanille + Woody
Production : STEREOLUX/Songo, VADYM, TREMPO
Stereolux / Trempo / Nefs • Placement libre – Debout
Carte Stereolux

Biennale créé en 2020, il est devenu LE rendez-vous incontournable de showcases et de rencontres professionnelles, et s’adresse à un public curieux mais aussi aux acteurs du secteur musical, en parallèle des BIS.

25 artistes programmé·es sur 4 scènes (Stereolux, Les Nefs et Trempo) : le festival valorise les talents émergents (pop, chanson, rock, electro, rap, folk…) en proposant des concerts de 30 mn. Venez découvrir les artistes de demain ! 

Article 15
Theo Levaufre
 

ARTICLE15

Congo, 1960 : Le Sud Kasaï fait sécession. Sa constitution ne comporte que 14 articles. L’état est débordé, des milliers de civils sont massacrés. De ce désastre naît une expression qui s’impose dans le langage courant : « Article 15 » débrouillez-vous pour vivre.

Paris 2024 : Rencontre du performeur LOVA LOVA et du producteur électronique GRIGRI (Gargäntua). Deux sorciers pour une seule magie : L’énergie des rues de Kinshasa assénée avec une férocité redoutable, à l’image de la violence politique ayant donné son nom à ce nouveau duo qui tresse lingala et français d’une voix aussi massive qu’écaillée par les réalités dont elle témoigne. Aurait-on vraiment pu lui souhaiter meilleurs alliés que les synthétiseurs grimaçants du mage noir de Gargäntua pour enflammer le dancefloor et les corps qui l'habitent ?

Caos 808

caos.808

Mêlant punk, reggaetón, techno et cumbia, caos.808 détruit tout sur son passage. Armé d’un son hyperpunk et turboperreo, le duo franco-péruvien aux textes engagés et enragés, transforme chaque beat en explosion d’adrénaline. Sur scène le groupe invite le spectateur à vivre une expérience immersive où son, danse et vidéo fusionnent pour créer une harmonie qui le laissera en état de transe. Une véritable performance viscérale débordant d’énergie et d’émotions, invoquant Alice Glass, Sarah Hebe et Mr Oizo. Préparez-vous à vivre le Chaos.

Clara Kimera

Clara Kimera

Clara Kimera est une artiste dont l’univers intrigue autant qu’il enchante. Si son visage angélique vous semble familier, c'est que Clara a déjà fait ses preuves en tant que musicienne au sein d’Agar Agar, le duo electro-pop qu’elle a co-fondé avec Amande alors qu’iels étudiaient à l’École nationale supérieure d’arts de Cergy. 

Son esthétique musicale, DIY et cinématographique, tire ses racines dans un éventail d’influences musicales allant du shoegaze au rap underground. Clara transcende les genres, toujours en quête d’une expression créative inédite, où chaque sonorité semble être un écho lointain d'une époque révolue, quand les guitares soupirent. Ce projet cathartique et envoûtant propose plongée sensorielle dans l’univers ésotérique de Clara Kimera. Entre sonorités organiques et textures glitchées, Clara y sculpte un univers musical hybride assorti d’une imagerie forte. 

Ippon

Ippon

Duo electro dark et dansant basé à Nancy. Depuis sa formation en 2017, le groupe s’est lancé dans une quête sonore où fusionnent synthétiseurs cosmiques, batteries saturées et voix réverbérées. Une musique captivante qui évoque aussi bien l’electro rock de Soulwax, les bandes-sons des films de David Lynch, les envolées synthétiques de Hot Chip ou la noirceur de Suicide. 

Le groupe est constitué de Jordan (batterie, chant) et Romain (synthés, machines), deux musiciens totalement complémentaires aux parcours bien différents.

Jordan est un musicien multi instrumentiste diplômé d’un Master en musicologie. Il mène plusieurs projets musicaux aux esthétiques variées et a joué précédemment dans The Wise Dude’s Revolver. Romain, danseur et chorégraphe de formation est un musicien autodidacte. Son approche des claviers et des machines est didactique, instinctive, et se nourrit de son rapport au corps. Le musicien a formé Taxi Kebab, duo remarqué pour sa fusion crossover entre électro et musique arabe.

Chacun apporte dans Ippon son expérience, son vécu, ses visions.

James Loup

James Loup

Révélé avec le morceau 3 DÉFAUTS et figure marquante de la dernière saison de Nouvelle École, James Loup fait son retour avec son troisième EP : 50% POUR MAMAN. Ce projet 7 titres, s’impose comme une œuvre dense, vive et instinctive. Conçu pour prendre toute sa dimension sur scène, 50% POUR MAMAN explore une large palette d’émotions, en misant sur une intensité brute, instinctive et émouvante.

Une déclaration d’amour sincère : Le titre de l’EP est un hommage à sa mère. Loin de toute émotion facile, James Loup propose une intimité à vif, sans filtre ni artifice. Une manière de revenir à l’essentiel, avec une justesse rare.

Une vision artisanale et libre : Entouré de ses fidèles collaborateurs – Ushi à la production et Vestiges à la direction artistique – James Loup poursuit son travail d’orfèvre, entre esthétique léchée, authenticité et énergie de terrain. Il s’affirme comme une voix singulière de la scène rap indépendante : libre, humaine et profondément scénique.

naya mö

naya mö

naya mö écrit des chansons pour apprivoiser ce qui la hante. Guitares saturées, reverb à perte de vue, silences tendus, voix fragile qui traverse le bruit. Son univers oscille entre rêverie shoegaze, colère contenue et mélancolie lumineuse.

En février 2025, elle sort son premier ep, dealing with ghosts, un projet qu’elle décrit comme de l’emotional noise pop.Il prend forme entre bordeaux, d’où mö vient, et baltimore. Là-bas, elle plonge dans l’énergie brute des scènes noise et diy, dans l’un des berceaux de la musique indépendante américaine. Fanzines, sous-sols, tension dans les rues, Baltimore devient un point d’ancrage, un endroit où tout craque un peu, où les chansons trouvent leur vraie forme.

Nasty Joe

NASTYJOE

NASTYJOE se distingue par des mélodies qui rappellent sans conteste les années 90, outsider de la scène rock hexagonale, le groupe offre des performances électrisantes avec une sincérité rare. Tension et puissance sonore, couplets harmonieux et refrains sauvages, leur musique entre indie rock et post-punk, rappelle Fontaines DC, The Cure, Blur ou encore Shame. Après un premier EP et une centaine de concerts à travers la France, des sélections aux iNOUïS du Printemps de Bourges et au Prix Chorus, NASTYJOE a enchaîné avec de nouvelles compositions pour un premier album très attendu, enregistré et mixé par Baptiste Leroy (Structures, Johnny Jane...).

Noée

Noée

Elle le chante, l'écrit et ça la transperce de part en part : A 23 ans, cette autrice compositrice originaire de Nantes est déterminée. Dévoilée très jeune grâce à son premier titre dernier lys qu'elle a écrit à l'âge de 13 ans.

Elle monte ensuite son propre Label Boomerang Production à l'âge de 23 ans et produit son premier concert en tête d'affiche aux Trois Baudets qui sera complet en à peine 2 jours. Elle s'enferme en studio avec l'équipe qu'elle s'est construite au fil du temps et termine son deuxième EP enfant terrible un projet plus affirmé, exigeant et très différent de son premier EP. Des titres aux sujets parfois très sombres chantés avec ses tripes.  Un journal intime posé là sur la table, elle vit, elle pleure, elle tombe, et tout cela, elle l'écrit et le chante.  

Noée c'est ça : une jeune adulte de son temps aux milliers d'abonné·es sur les réseaux sociaux dont elle maîtrise tous les codes, qui oscille entre ses convictions, son ambition comme les tourments que l'on connait à la vingtaine. 

PAR.SEK

PAR.SEK

PAR.SEK est un groupe de pop alternative créé et incarné par Simon (auteur-compositeur interprète), et sur scène c’est également Coco à la basse et Manon à la vidéo. Le trio présente un spectacle explosif, plein de couleurs, de strass et de lumière, avec projection vidéo et discours cosmiques.

Les textes parlent d’amour, de fin du monde, et d’amour pendant la fin du monde. En mêlant l’ennui, la tristesse et le désespoir à un renouveau d’énergie qui bouleverse la chanson en français, PAR.SEK aborde le monde qui les entoure avec le sérieux de l’humour et la gravité de l’autodérision. Inouïs du Printemps de Bourges 2023, et plus récemment invité par La Maison de la Radio et de La Musique à l’Hyper Weekend Festival 2024, PAR.SEK vient de sortir son troisième EP Tout change.

Super Plage

Super Plage

Super Plage en spectacle c'est une explosion de joie contagieuse et déjantée. Entouré de sesmusiciennes, Jules Henry donne tout ce qu’il possède pour enflammer la foule et interagir avec le public. Derrière ses keys, mais plus souvent qu’autrement en symbiose avec son public, il promet de faire danser petits et grands avec une expérience sonore captivante, alliant énergie brute et spontanéité.

Vanille

Vanille

Enclin au romantisme et à la nostalgie, l’univers musical de Vanille regorge de chansons intemporelles aux mélodies marquantes. Son troisième album, son plus étoffé et élégant en carrière, rend hommage à l’âge d’or de la musique populaire de façon incarnée et personnelle. Un chant d’amour verra le jour à l’automne 2025 sur l’étiquette indépendante Bonbonbon.

Vanille cumule à ce jour plus d’un million d’écoutes sur les différentes plateformes d’écoute en continu. Ses sorties d’albums remarquées auront permis à Leblanc de présenter le spectacle aux quatres coins du Québec, mais aussi dans plusieurs pays européens, notamment en France, au Royaume-Uni et en Autriche, ainsi qu’au notable festival SXSW à Austin, TX.

Woody

Woody

Une voix puissante, des chansons fortes : voilà ce à quoi aspire Woody, en suivant les traces des grandes divas anglaises et américaines.

Woody a toujours vécu à travers la musique. Depuis ses premiers essais au piano, à la guitare et au violoncelle à l'âge de six ans jusqu'à la création de son propre son entre Paris et Londres, elle a toujours été attirée par les émotions et les histoires. Aujourd'hui âgée de 23 ans, elle trace sa propre voie en tant qu'artiste indépendante, mélangeant des éléments organiques et électroniques pour créer un style brut, émouvant et profondément personnel.

Avec une voix puissante et envoûtante qui laisse une empreinte, Woody donne vie à chaque mot. Pour elle, la musique n'est pas seulement une question de son, c'est aussi une question de connexion. Chaque parole, chaque mélodie est un morceau de son histoire, destiné à résonner dans la vôtre.