Johnny Jane

+ Klem H
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Salle Micro • Placement libre – Debout
Carte Stereolux

Tout aussi influencé par le rock anglo-saxon que par la chanson française, (en témoigne son nom emprunté à Gainsbourg), ce jeune orléanais est un caméléon qui passe de la puissance à l’abandon, de l’exaltation à la mélancolie.

carrejohnnyjane.png

Johnny Jane
(FR)

Une biographie qui cite autant Françoise Hardy que les Strokes et King Krule sur la même ligne que Sébastien Tellier trahit sans doute un grand tourment de la part de son auteur. Dans le cas de Johnny Jane, force est de constater que le curseur est plutôt bien placé. Le jeune songwriter, pianiste de formation, amalgame en effet avec une expressivité folle les plans impeccables d’un rock indé et racé avec la poésie propre aux héritier·es des yéyés. Dans son cas, la formule Yeah ! yeah ! conviendrait bien s’il ne charriait pas, entre deux riffs aiguisés, les états d’âme d’une génération anxieuse : Johnny pour le rock, Jane pour les sanglots. Attitude(s), le premier album de Johnny Jane, bénéficie d’une production léchée et du talent d’écriture et d’interprétation à la maturité disons… Outre-atlantique. (Les biographes n’ont pas la tâche facile parfois).

laetitia_marec-0139.jpg

Klem H
(Nantes)

Autant nourrie de Julian Casablancas que de MØME, la synthpop envoûtante et rythmée de Klem H fait vibrer nos cœurs en bougeant nos corps. Des dialogues évidents avec ses claviers et ses machines, elle nous emmène dans l’intime d’une chanson jusqu’à la transe d’un rythme dance. Le fil conducteur est sa voix suave et tranchée, tantôt pleine de mélancolie et de douceur, tantôt pleine d’énergie et de chaleur. Klem H invite à découvrir un univers bien à elle inspiré par les sonorités du Bristol des années 90 et les belles voix.