filte_confrenversante.jpg

Les conférences renversantes

3 points de vue pour y aller Mo Low
Production : STEREOLUX/Songo
Carte Stereolux

Pour Mo Low, les Têtes Renversantes ont concocté un programme de trois minis conférences de 30mn. Chacune d’entre elles nous livre sa vision de ralentir avec un corpus d'œuvres classiques et contemporaines. Trois points de vue artistiques et subjectifs.

carreconfrenversantes1.png

Inspirez, expirez, soufflez... 

Prenez le temps de respirer avec nous. Le souffle du vent ou celui du serpent du jardin d’Eden seront nos guides dans ce parcours au ralenti. Entre mouvement chorégraphique et murmure susurré, le souffle est partout dans les performances d’artistes comme dans les peintures, dans les œuvres cinétiques comme dans les sculptures en terre.

Intervenante : Elodie Evezard (Historienne de l’Art) - Les Têtes Renversantes


Visuel : Giuseppe Penone, Souffle 6, 1978, terre cuite, Paris, Centre Pompidou

carreconfrenversantes2.png

Namaste

Cette conférence est un petit manuel de yoga pour débutant. En regardant les héros ou les anonymes représentés par les artistes, il est possible d’apprendre les principales postures de cette philosophie indienne ancienne. Avec un peu de souplesse d’esprit nous découvrirons que l’histoire de l’art est un catalogue de positions inspirées des asanas.

Intervenante : Diane Gouard (Historienne de l’Art) - Les Têtes Renversantes


Visuel : Hyppolite Flandrin, Jeune homme nu assis au bord de la mer, 1836, Paris, musée du Louvre
 

carreconfrenversantes3.png

Chronophotographions nos mouvements

Aujourd’hui habitué·es au cinéma du 21e siècle, où le nombre d’images par seconde est exponentiel, prenons le temps de revenir aux sources de l’image animée. Arrêter le temps, décomposer les mouvements, les dissocier et les fixer pour mieux les analyser, est une réflexion qui a toujours animé les artistes à travers les siècles.

Intervenante : Julie Legrand (Historienne de l’Art) - Les Têtes Renversantes


Visuel : Pieter Brueghel l’Ancien, La Parabole des aveugles, 1568, détrempe sur toile, Musée Capodimonte, Naples