Dans le cadre de Stereogame, arts et jeux vidéo Playformances + Scène ouverte

Collectif Sous les néons
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Salle Maxi • Placement libre – Assis
Carte Stereolux

A mi-chemin entre le stand-up et le jeu vidéo, les playformances invitent des personnes d’horizons très variés à raconter une histoire à partir d’un jeu vidéo. 

Le jeu vidéo ne concerne plus uniquement les joueur·ses, mais aussi ceux et celles qui regardent jouer (let’s play sur Twitch, e-sport etc.). Il peut aussi être interprété et peut même servir de support d’écriture à un spectacle. C’est ce que défend Sous les néons, le collectif lyonnais à l’origine des Playformances, ces performances d’un nouveau genre où le jeu vidéo est autant le prétexte que la matrice du récit.

Cette formule, déjà expérimentée avec succès au théâtre de l’Élysée ou aux Subs à Lyon, vient pour la première fois à Nantes. Au programme, deux playformances et une scène ouverte. 

A partir de 20h30, retrouvez également en salle Micro une soirée de concerts explorant les liens entre musique et jeux vidéo avec Anger Yond, Speedrunnerz (Syql0ne + Paul Parking) et Talita Otavic.

Hugo Sastre-Fournès
Aymeric Bonnet

Hugo Sastre-Fournès

sur le jeu Ghost Recon : Wildlands

Dans Ghost Recon : Wildlands, on joue un commando états-unien envoyé dans une fausse Bolivie contemporaine devenue un narco-État. La playformance interroge les implications historiques et politiques de cette représentation, et les confronte à des enjeux actuels. La démarche est proche d’un théâtre documentaire qui mêlerait jeu vidéo, présence scénique et images d’archive.

Originaire de Madrid mais lyonnais d'adoption depuis ses études d'archéologie, Hugo/Gal2 doit la constitution des ses passions à ses parents. Parmi elles et grâce à eux, le théâtre, mais malgré eux, les jeux vidéo. Logique que les playformances le fascinent au point d’en écrire. 

Diane Landais
Diane Landais

Diane Landais

sur le jeu Celeste

Dans cette playformance, Diane Landais utilise deux claviers modifiés : sur scène, son clavier comporte toutes les touches sauf la flèche de gauche. À l'inverse, au premier rang, le clavier du public ne comporte que la touche en question. Pendant les vingt minutes qui suivent, la playformeuse et le public jouent au jeu de plateforme Celeste et questionne la notion d'allié·es dans les contextes militants. 

Diane Landais est programmeuse de jeux vidéo depuis plus de 10 ans. Elle a co-fondé Accidental Queens, studio Lillois de développement de jeux indépendants, narratifs et engagés. Après avoir écrit et joué plusieurs Playformances depuis 2018, Diane rejoint le collectif Sous les néons en 2023.

Scène ouverte

Pour participer, pas besoin d’être comédien·ne professionnel·le, ni expert·e en jeu vidéo, il suffit d’avoir envie de partager une histoire poétique, politique, intime ou humoristique…. Equipé·e d’un micro- cravate, montez sur scène et performez tout en jouant au jeu vidéo de votre choix. Vous avez 10 minutes, à vous de jouer !

Inscription