Stereotrip I Mexico : Son Rompe Pera · Mengers · Ritualz

Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Salle Micro • Placement libre – Debout
Carte Stereolux

C’est de l’autre côté de l'atlantique que Stereotrip posera ses bagages pour vous faire découvrir un petit morceau de l’extrême vivacité de la scène Mexicaine. Qu’elle soit electro, hip hop ou rock indé, la musique à Mexico est omniprésente, énergique et prête à conquérir le monde. Petit aperçu avec la cumbia-marimba rock-punk de Son Rompe Pera, la psyché-post punk du trio Mengers et la darkwave de Ritualz.

Stereotrip visuel

Stereotrip Mexico

“Un maelström d’énergie, de sons avant-gardistes” : pour Rolling Stone, c’est certain, l’avenir du rock alternatif se trouve au Mexique. La revue rapporte l’émergence de groupes particulièrement dynamiques dans ce pays d’Amérique centrale. Une multitude de groupes rock font l’une des musiques les plus inspirées du moment, ce qui leur vaut de passer sur les radios américaines. Désormais, de nouveaux groupes de rock alternatif se construisent une notoriété, tout en façonnant de nouvelles tendances et fusions.
On y ajoute une scène électronique extrêmement vigoureuse (avec l’explosion du Tribal,  genre né à Mexico et qui mélange techno et cumbia et l’émergence d’une multitude de collectifs et clubs underground), une scène hip hop qui prend de plus en plus de place et enfin, l’arrivée du tout premier Zimbalam Music Festival de Mexico qui aura lieu en mars 2024, (déclinaison mexicaine du Pitchfork américain), soit un focus sur les artistes émergent·es alternatifs.
Et c’est tout sauf un hasard que ce festival prescripteur veuille montrer une scène incroyable et diversifiée : Mexico est-elle en train de devenir le nouvel eldorado musical ?

Son Rompe Pera (MX)

Mengers (MX)

Le power trio de Mexico, Mengers, est la sensation psych-punk de la bouillonnante capitale Mexico. Après un premier album, GOLLY (2021) qui les a mis sur la bonne voie pour devenir l'un des groupes les plus excitants de la scène rock underground mexicaine, le groupe enfonce le clou avec son successeur I/O, où leurs morceaux sont des chroniques complexes de la vie à Mexico.
Musicalement, I/O représente une expansion du son Mengers. Les guitares fuzz et la batterie frénétique du passé sont toujours présentes mais il y a des expérimentations plus ambitieuses, explorant une instrumentation plus poussée sur le post-punk, donnant des inflexions à leur son. Après une tournée acclamée aux Etats-Unis, ils débarquent pour conquérir l'Europe !

Ritualz (MX)

Projet d’electro-darkwave du producteur JC Lobo, débuté en 2010 à Mexico, Ritualz a gagné en notoriété lors du boom des witch house avec un son oscillant entre industriel, hip-hop, transe et atmosphères gothiques. Ritualz s'est immergé plus profondément dans la scène gothique mondiale, ce qui a abouti à une signature chez Artoffact Records au Canada et à la sortie de l'album Doom en 2019.
Inspiré par Nine Inch Nails et Depeche Mode, ses morceaux sont un portail vers le monde de Lobo : un état de rêve, enveloppé de tristesse, marqué par des rythmes minimaux, des accroches synthétisées et des voix soul enfouies dans le mix.
L'homme orchestre a depuis exploré et mélangé d'autres styles comme l’EBM, le noise et le dark ambient, créant ainsi sa propre signature sonore.