“Un maelström d’énergie, de sons avant-gardistes” : pour Rolling Stone, c’est certain, l’avenir du rock alternatif se trouve au Mexique. La revue rapporte l’émergence de groupes particulièrement dynamiques dans ce pays d’Amérique centrale. Une multitude de groupes rock font l’une des musiques les plus inspirées du moment, ce qui leur vaut de passer sur les radios américaines. Désormais, de nouveaux groupes de rock alternatif se construisent une notoriété, tout en façonnant de nouvelles tendances et fusions.
On y ajoute une scène électronique extrêmement vigoureuse (avec l’explosion du Tribal, genre né à Mexico et qui mélange techno et cumbia et l’émergence d’une multitude de collectifs et clubs underground), une scène hip hop qui prend de plus en plus de place et enfin, l’arrivée du tout premier Zimbalam Music Festival de Mexico qui aura lieu en mars 2024, (déclinaison mexicaine du Pitchfork américain), soit un focus sur les artistes émergent·es alternatifs.
Et c’est tout sauf un hasard que ce festival prescripteur veuille montrer une scène incroyable et diversifiée : Mexico est-elle en train de devenir le nouvel eldorado musical ?