Dans le cadre du temps fort Espaces Latents Concert de DeLaurentis + Ars Automata de Studio Carlos

Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Salle Micro • Placement libre – Debout
Cet événement est ouvert à toustes.
Les détenteurs d'un billet Workshop Espaces Latents y ont automatiquement accès sans billet supplémentaire.
Carte Stereolux

En parallèle d’Espaces Latents, forum qui aborde l’IA par le « faire », Stereolux et Trempo proposent une soirée de peformances. Deux projets mettant en jeu l’intelligence artificielle : une performance interactive et participative conçue par le designer et producteur Studio Carlos suivie d’un concert de DeLaurentis qui, avec des instruments innovants, concocte une techno mélodique et émouvante.

Ars Automata, installation participative, Studio Carlos

Ars Automata est une installation immersive où se mêlent en temps réel la créativité humaine et la puissance de la machine. Grâce à une intelligence artificielle réactive, vos prompts textuels transforment un flux vidéo en une succession de reflets poétiques, dévoilant à chaque instant une nouvelle facette d’un imaginaire en perpétuelle évolution.

Le temps d’une soirée, l’installation conçue par Studio Carlos devient le théâtre d’une battle. Suivant des consignes simples et accessibles à tous et toutes, deux concurrent·es s'affrontent en direct. Iels transforment leurs textes en images sous le regard complice du public qui vote pour la meilleure image.


Studio Carlos est un studio de création multidisciplinaire, implanté entre Paris et Nantes. Après des expériences dans l’art contemporain – scénographie et curation d’expositions – le studio s’est orienté vers les arts numériques, le design interactif et le VJing.

Parallèlement à la conception de scénographie vidéo d’envergure pour la télévision et le spectacle, il participe au développement du département Creative-Tech chez Superbien, pilotant les efforts de R&D notamment sur l’IA générative.

Aujourd’hui, Studio Carlos explore les limites du storytelling en créant de nouvelles formes narratives non linéaires, façonnées par l’interaction et l’immersion.

© Dominique Gau

DeLaurentis

On la décrit souvent comme une “électronicienne”, autrice d’une musique savante. C’est vrai, mais aussi très réducteur. Toulousaine d’origine, DeLaurentis a grandi entre conservatoire, jazz et free-parties avant d’explorer sa propre “lutherie digitale”, mêlant synthés, IA et instruments innovants. Après Unica (2021), elle dévoile en janvier Musicalism, un album où chaque titre traduit une couleur et une émotion, un concentré étincelant de compositions qui parlent autant à la tête qu’aux jambes.