Logo Stereolux

Nomination de Laurent DECÈS à la direction du Stereolux, scène de musiques actuelles (SMAC) à Nantes (44)

Publié le 12/07/2024

Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, en accord avec Mme Johanna ROLLAND, maire de Nantes, M. Michel MÉNARD, président du conseil départemental de Loire-Atlantique et Mme Christelle MORANÇAIS, présidente du conseil régional des Pays de la Loire, donne son agrément à l'association Songo pour la nomination de M. Laurent DECÈS à la direction de la scène de musiques actuelles - SMAC Stereolux à Nantes (44 – Loire-Atlantique), conformément à la proposition du jury réuni le 3 juillet 2024.

Diplômé d'études internationales de gestion et de management des entreprises, Laurent DECÈS a débuté sa carrière comme assistant d'administration et de production au Centquatre à Paris. Après avoir occupé les responsabilités de coordinateur de l'association Fairplaylist, il rejoint l'équipe du Petit Bain en 2013 en qualité d'administrateur. Il devient par la suite directeur adjoint de la structure en 2017 puis directeur général délégué en 2019. Laurent DECÈS est par ailleurs président du SMA-Syndicat des Musiques Actuelles.

Tout en s'inscrivant dans la continuité du projet engagé par la SMAC Stereolux, reconnu pour son ouverture aux arts numériques, Laurent DECÈS souhaite renforcer les dynamiques de coopération autour des enjeux de soutien à la création et d'ouverture à tous les publics. Son projet culturel et artistique proposera un programme de diffusion basé sur la découverte et l'expérience sensorielle.

Par ailleurs, Laurent DECÈS entend renforcer le rôle de Stereolux en faveur de l'insertion professionnelle et de l'accompagnement des artistes, en coopération étroite avec les acteurs de la filière. En intégrant deux artistes associés au sein de l'équipe, son projet démontre un engagement fort envers la collaboration créative. Enfin, le projet de Laurent DECÈS reflète une vision engagée et moderne du développement culturel, ancrée dans une perspective de progrès social et en faisant de la transition écologique une priorité.

Laurent DECÈS prendra ses fonctions à l'automne 2024, succédant à Eric BOISTARD, directeur de Stereolux depuis 13 ans. La ministre de la Culture salue son travail auprès des artistes, des publics et des territoires. Eric BOISTARD a permis le développement d'une structure culturelle reconnue au niveau international.