Né en Ouganda et élevé à Newcastle, c’est d’abord dans les rues de Londres que Victor Ray fait résonner sa musique. Puissante et chaude, sa voix emplit son univers musical de mélancolie écorchée. Ses performances de busking ont fait le tour de la planète sur les réseaux sociaux. Cette école de musique particulière que sont la rue et les méandres du métro londonien lui ont permis d’apprivoiser sa voix et le public en plus de financer ses études de musique. Ses singles sortent au compte-goutte, mais chacun atteint plusieurs millions de streams.
Victor Ray est loin d’être complaisant. Issu de la classe ouvrière et élevé par une mère célibataire immigrée, il a longtemps eu l’impression d’avoir quelque chose à prouver au monde. Sur le plan musical, il a absorbé la tradition de l’auteur-compositeur-interprète, ainsi que les deux influences principales et les plus apparentes que sont le R&B et la pop (avec une pointe de hip-hop dans son interprétation).
Victor Ray est à l’aube de quelque chose de grand et c’est palpable. Bien qu’il se produise à Berlin, Hambourg, Cologne, Paris et Los Angeles, il n’a pas oublié d’où il venait, et cette authenticité se ressent pleinement dans sa voix et son interprétation.