Dans le cadre des Assemblées du TU : Intelligences

spectacle, conférence et concert
Production : STEREOLUX/Songo, TU-Nantes
TU - NANTES • Placement libre
Carte Stereolux

Une soirée qui explore toutes les Intelligences du monde !

En 2025, le TU inaugure Les Assemblées, un cycle de rendez-vous qui, face au constat d’un monde en crise(s), mêle spectacles, ateliers et rencontres pour explorer ensemble des pistes pour fabriquer un monde plus désirable. Stereolux s’associe à l’Assemblée #4 Intelligences.

Au programme : une performance qui interrogent la relation humain·es / machines ; un concert qui fusionne audio-naturalisme et musiques électroniques; et un entretien avec une chercheuse au cœur du droit animal et de l’intelligence artificielle.

Avec : Romane Nicolas - Groupe Scalpel / Tomkin - Bruit vert / Sonia Desmoulin-Canselier - Nantes Université
En partenariat avec TU-Nantes dans le cadre du festival IDÉAL, arts vivants, sciences et essais

Les intelligences non-humaines

Rencontre avec Sonia Desmoulin

18h30 

animée par Julia Passot 

Directrice de recherche au CNRS, enseignante à Nantes Université et directrice adjointe du laboratoire droit et changement social, Sonia Desmoulin vient partager ses réflexions sur la reconnaissance en droit des intelligences non-humaines. 

Quelle comparaison entre les intelligences machiniques et animales? Quels statuts et quelles tensions juridiques ?

La question de la condition animale n’est pas nouvelle, mais elle rencontre aujourd'hui celle des intelligences artificielles et s'actualise avec des initiatives qui cherchent à promouvoir un nouveau rapport aux entités naturelles. Entre prise de conscience de nos interdépendances et difficultés à trouver des équilibres durables, quelle place pour le droit dans la construction de nouveaux rapports aux non-humains?

Que la machine vive en moi

Spectacle de Romane Nicolas - Groupe Scalpel

20h

Une plongée passionnante dans le laboratoire perpétuel du Groupe Scalpel alliant performance d’écriture, rire-tragique, bio-ingénierie, et interface humain-machine. Quatre personnages trans-genres – une écrivaine, une roboticienne, une musicienne et une intelligence artificielle – tentent de coopérer pour créer un film et sa musique en direct.
En fond de scène, les écrans des créateur·ices sont vidéo-projetés afin que le public puisse suivre leurs avancées qu’ielles commentent en direct.

Chaque soir, l’œuvre est différente. Entre chaque groupe de représentation, l’équipe mène un laboratoire de recherche avec des scientifiques pour recréer cette performance à l’aune des avancées technologiques. Un processus de création fascinant qui interroge la relation humain·es / machines

Distribution
Romane Nicolas : Écriture-performance et porteuse de projet
Cla Boyriven : Robotique-performance
Elio Jacquel : Performance et dramaturgie
Arthur Vervier-Dasque : Régie son-vidéo 
Flor Paichard : Collaboration à la conception

Partenaires : Le Théâtre Sorano - Scène conventionnée / Le Tracteur - Le Champs des possibles / Occitanie Livre et Lecture / Le Festival Demostratif / Le CNES-Chartreuse de Villeneuve lez Avignon / Le Fond Transfem Révolutionnaire / Le Théâtre Jules-Julien / L’Université Toulouse 1 Capitole / L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse avec Yves Duthen du réseau Transversale Art-science et professeur émérite en biologie informatique à l’Université Toulouse

Une seconde représentation du spectacle est prévue le jeudi 19 mars.

Kevin Charvot

Sampling the Living

Concert de Tomkin

21h30

Autant inspiré par les pionniers du field recording que par la scène électronique contemporaine, Tomkin fusionne audio-naturalisme et musiques électroniques. Avec Sampling the Living, il explore la matière sonore des écosystèmes nantais — île de Nantes, serres du Jardin des Plantes, forêts locales — collectée in situ.

Le projet est une recherche sensible entre vie sauvage nantaise et musiques électroniques, quelque part entre Thylacine et Jacques, entre la contemplation du vivant et l’énergie de la danse.