Crystal Murray

+ Marguerite Thiam
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Salle Micro • Placement libre – Debout
Carte Stereolux

La jeune française d'origine américaine (fille de jazzman) s’est rapidement fait une place de choix sur la scène soul et RnB. Elle s’imprègne aussi de pop, hip- hop, electro, rock et drum and bass et prouve qu’elle a la musique dans le sang, la soul dans la voix et l’audace artistique d’une future grande !

carrecrystal.png

Crystal Murray
(FR)

On pense d’abord à Crystal Waters et à son mythique hymne de 1991 Gypsy Woman. Il y a de cette intemporalité dans les titres de Crystal Murray, il y a aussi de cette indolence enjouée, d’une certaine détermination à jouir. Mais il y a bien plus : un pédigrée soul irréfutable, des influences panoramiques qui fraient d’un r’n’b glitché à une élégante pop électronique. On pense donc ensuite à FKA Twigs ou à Janelle Monae, et déjà on oublie le name dropping pour ne plus penser qu’à elle, cette jeune Française aux origines américaines qui à seulement 22 ans a déjà offert à l’hyperpop sa maturité. En deux EPs et un LP, Crystal Murray s’est déjà constitué le book définitif : La Da Dee La Da Da !

marguerite

Marguerite Thiam
(FR)

Après des premiers pas dans le monde du cinéma en tant que réalisatrice et actrice, Marguerite Thiam est partie explorer les sentiers de la musique avec son frère Aliou. Ses chansons forment une sorte de bande originale d’une adolescence pas si lointaine et racontent des histoires intimes empreintes de danger et de tristesse. Admirative de l’œuvre d’Alex Beaupain, de Benjamin Biolay, mais aussi de rap francophone et d’electro-pop au sens large, elle signe des textes hautement autobiographiques qu’elle chante avec son flow éloquent. 

Une immersion sur un dancefloor obscur où les corps affichent leurs cicatrices et épousent les basses distordues et les textures oniriques.