© Victoria and Albert Museum, London

Workshop Recoding : aux sources du dessin génératif

Avec Julien Gachadoat
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Plateau Multi (4e étage) • Placement libre
Carte Stereolux

À l’heure où les algorithmes sont partout, revenons aux origines du dessin génératif : un workshop mêlant histoire de l’art et pratique expérimentale.

Ce workshop sera consacré à revisiter les œuvres fondatrices des pionniers de l’art génératif des années 60 et 70 : Colette and Charles Bangart, Manfred Mohr, Frieder Nake, Georg Nees, Michael Noll, Vera Molnár, … À une époque où ordinateurs et traceurs étaient confinés à des laboratoires de recherche, ces artistes ont ouvert la voie à de nouvelles formes de création en utilisant la matière algorithmique.  

Les participant·es exploreront cet héritage en re-créant — ou en ré-interprétant librement — certaines des œuvres emblématiques avec pour objectif de laisser une trace sur papier, en utilisant un plotter « vintage » (Roland DXY) ou un modèle plus récent (AxiDraw). 

Ce workshop s’adresse autant aux curieux·ses de l’histoire de l’art numérique qu’aux artistes, designers, développeur·se·s ou makers désireux·ses de découvrir ce pan de l’histoire de l’art génératif en utilisant des techniques modernes (JavaScript / p5.js).

Niveau requis

Connaissances basiques en programmation.

Matériel requis pour les participant·es

Ordinateur portable avec InkscapeAxiDraw installés.

Ressources / liens

Structures Blue - Julien Gachadoat

Julien Gachadoat

Julien Gachadoat (v3ga) explore depuis plusieurs années les possibilités du dessin génératif en créant des œuvres uniques produites par algorithmes. Combinant des éléments géométriques monochromes et jouant sur les répétitions spatiales, il travaille sur l’émergence de formes abstraites en introduisant une part d’imprévisibilité à l’aide de séquences de nombres aléatoires.

Développant ses propres outils de création à partir de règles graphiques simples, Julien Gachadoat utilise l’ordinateur — « cet exécutant hors-pair » (Molnár) — pour naviguer dans le champ des motifs possibles. Il fige en premier lieu ces formes uniques sur papier avec un traceur, créant ainsi un lien entre écriture et code. « Laisser une trace unique, physique et palpable de l'art, non pas en dépit du numérique mais grâce à lui »: telle est la philosophie de l’artiste bordelais. Il « réunit » ainsi sur papier l’ordinateur et le crayon, la rigueur du code informatique et la poésie de l’art, qui émeut par ses erreurs, ses irrégularités, sa part d’improbable.

Depuis 2011, Julien enseigne la programmation créative à l'Université de Bordeaux Montaigne (en design et arts appliqués) et anime de nombreux ateliers en France ou à l'étranger.

Depuis 2011, Julien enseigne la programmation créative à l'Université de Bordeaux Montaigne (en design et arts appliqués) et anime de nombreux ateliers en France ou à l'étranger.