À l’heure où les algorithmes sont partout, revenons aux origines du dessin génératif : un workshop mêlant histoire de l’art et pratique expérimentale.
Ce workshop sera consacré à revisiter les œuvres fondatrices des pionniers de l’art génératif des années 60 et 70 : Colette and Charles Bangart, Manfred Mohr, Frieder Nake, Georg Nees, Michael Noll, Vera Molnár, … À une époque où ordinateurs et traceurs étaient confinés à des laboratoires de recherche, ces artistes ont ouvert la voie à de nouvelles formes de création en utilisant la matière algorithmique.
Les participant·es exploreront cet héritage en re-créant — ou en ré-interprétant librement — certaines des œuvres emblématiques avec pour objectif de laisser une trace sur papier, en utilisant un plotter « vintage » (Roland DXY) ou un modèle plus récent (AxiDraw).
Ce workshop s’adresse autant aux curieux·ses de l’histoire de l’art numérique qu’aux artistes, designers, développeur·se·s ou makers désireux·ses de découvrir ce pan de l’histoire de l’art génératif en utilisant des techniques modernes (JavaScript / p5.js).
Niveau requis
Connaissances basiques en programmation.
Matériel requis pour les participant·es
Ordinateur portable avec Inkscape + AxiDraw installés.
Ressources / liens
- Recode project (web archive)
- “Recoding the past” @ MIT and School For Poetic Computation
- Re-coded
- Re-code @ Lycée Le Corbusier
- Recode @ Université Rennes / Master Design
- Dessins géométriques et artistiques avec votre micro-ordinateur
- Nouveaux dessins géométriques et artistiques avec votre micro-ordinateur