Ambivalences
Les trois pôles régionaux Bretagne, Normandie et Pays de la Loire de création artistique en environnement numérique se sont associés en 2025 pour lancer Ambivalences, un programme de coopération interrégionale.
Ambivalences soutient d’une part la création artistique en environnement numérique et sa diffusion au sein d’un écosystème interrégional par un appel à projets annuel et d’autre part la création émergente en accompagnant chaque année trois jeunes artistes diplômé·es d’une école du territoire.
Ambivalences s’inscrit dans une politique nationale de structuration des écosystèmes de la création artistique en environnement numérique portée par le Ministère de la Culture depuis 2024 dans cinq régions pilotes : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dans le Grand Ouest, les Pôles de création en environnement numérique sont pilotés par Electroni[k] en Bretagne, par Oblique/s et Station Mir en Normandie et par Stereolux en Pays-de-la-Loire.
Appel à projets
Le prochain appel à projets “création en environnement numérique” sera diffusé courant janvier 2026.
L’appel à projet “jeunes artistes” est ouvert jusqu’au 15 décembre.
Lauréats
Le premier appel à projets, clôturé en avril 2025, a reçu 102 candidatures. Un jury composé de représentant·es des trois pôles régionaux, des Drac, du Ministère de la Culture et de 6 experts ont sélectionné quatre lauréats.
Jeunes artistes
Ambivalences propose un accompagnement à la professionnalisation à destination des artistes émergent·e·s.
Chaque année, sont sélectionnés trois artistes diplômé.e.s depuis moins de cinq ans en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, et installé.e.s dans chacune de ces régions (1 artiste par région). En Pays de la Loire, ce programme est destiné aux diplômé.es de TALM et de l’Ecole Supérieur d’Arts Nantes Saint-Nazaire.
Les trois lauréats 2025 sont Jingqi Yuan, Lorène Plé et Lukas Persyn.
Œuvres coproduites
Stereolux soutient la création et coproduit chaque année 4 à 5 œuvres issues du champ de la création en environnement numérique. Nous soutenons les démarches artistiques transmédias croisant les arts visuels, les arts sonores, les musiques électroniques, les arts vivants et les nouvelles technologies.