121-1741274176.png
Marie Molins

Espaces Latents

Forum pour les émergences artistiques en Intelligence Artificielle (IA)
Pour participer à l'événement, merci de vous inscrire à l'un des workshops proposés. Cette inscription vous engage sur toute la durée du temps fort.
Carte Stereolux
Marie Molins

Du 19 au 22 mai, le forum Espaces Latents offre un espace unique de rencontre entre artistes, designers, musicien·nes, technicien·nes du spectacle, étudiant·es ou autre professionnel·les souhaitant explorer comment intégrer les outils d’IA dans leurs processus de création et de production, dans une approche créative et responsable.



À travers des workshops, temps d’échanges et de mentoring, démos et performances, le Forum abordera divers champs d’applications créatifs — création visuelle, code génératif, écriture spéculative, création et arrangement musical.

Le Forum est avant tout un espace de rencontre et de collaboration qui favorise l’échange d’idées, de pratiques et de connaissances entre artistes intervenant·es et participant·es. L’objectif est d’initier une communauté apprenante favorisant la mise en réseau, la collaboration entre pairs, la veille technologique et le sens du discernement pour soutenir la diversité des usages créatifs et critiques de l’IA.

Avec Adrien Cornelissen, DeLaurentis, Ninon Devis, Discal Studio, Marie Molins, Studio Carlos, Sylvie Tissot, u2p050

Déroulé du temps fort

Lundi 19 mai 2025
14h > 18h - Rencontres pros, conférences, échanges avec les artistes

Mardi 20 et Mercredi 21 mai 2025
9h30 > 18h - Workshop de création

Un seul workshop à choisir parmi :
- Workshop “Génération visuelle personnalisée” avec u2p050
- Workshop “Narrativités génératives et personnages d'IA” avec u2p050
- Workshop “Création musicale et intelligence artificielle” par DeLaurentis et Discal Studio
- Workshop “Code créatif & créations interactives assistées par les IA génératives” avec Sylvie Tissot

Mercredi 21 mai 2025
18h30 > 20h - Ars Automata, installation participative, Studio Carlos
20h30 > 21h30 - Concert de DeLaurentis

Jeudi 22 mai 2025
9h30 > 12h30 - Restitutions, retours sur expérience
 

Choix du workshop et inscription*
 


*

  • L’inscription vous donne accès à l’intégralité du forum Espaces Latents. Elle vous engage à participer à tous les événements de journée, du lundi 19 au jeudi 22 mai.

  • Vous ne pouvez choisir qu’un seul workshop (ils se déroulent en même temps).

  • Tarifs : 40 € tarif plein / 20 € tarif réduit

  • L’entrée à la soirée du mercredi est gratuite.

 

Les artistes / intervenant·es

obsolete.studio est une organisation éducative et culturelle qui développe des espaces d'apprentissage, de collaboration et de création à l'intersection des arts et des sciences. 

Iels développent des programmes éducatifs qui favorisent une exploration critique et créative des technologies. Artistes, ingénieur.e.s, designers, chercheur.ses, makers et esprits curieux sont ainsi conviés à apprendre, partager et créer ensemble.

Marie Molins est chercheuse en archéologie des media, user experience designer et artiste numérique. Elle poursuit en parallèle de ses recherches plastiques une carrière dans l'enseignement et intervient en UX research & design à l'Institut des Créations & Animations Numériques. Ses productions explorent les questions philosophiques, économiques et esthétiques liées à la culture numérique et aux dispositifs technologiques. Marie Molins interroge software et hardware, réseaux sociaux et usages utilisateurs pour tester, itérer et produire des œuvres réflexives autour des pratiques numériques.

Site web

Ninon Devis est chercheuse en intelligence artificielle appliquée à la musique, spécialisée dans la synthèse audio neuronale en temps réel et les modèles génératifs. Doctorante à l’IRCAM et chercheuse chez Native Instruments, elle conçoit des instruments interactifs mêlant expressivité humaine et génération neuronale. Elle est à l’origine du Neurorack, premier synthétiseur modulaire exploitant la synthèse neuronale. Ses recherches, publiées dans des conférences internationales, explorent aussi les enjeux esthétiques et philosophiques de l’IA musicale. En parallèle, elle développe une pratique artistique hybride, combinant sound design avancé et IA, qu’elle présente en live dans des festivals et clubs.

Site web

Adrien Cornelissen a développé une expertise sur les problématiques liées à l'innovation et la création numérique. Il a collaboré avec une dizaine de magazines français dont Fisheye Immersive, XRMust, Usbek & Rica, Nectart ou la Revue AS. Il coordonne HACNUMedia qui explore les mutations engendrées par les technologies dans la création contemporaine. Adrien Cornelissen intervient auprès d’établissements d’enseignement supérieur, de structures créatives et de festivals (Quai des Savoirs, Cité des Sciences, Chroniques, Le Fresnoy, PEPR ICCARE...)

Avant de créer son entreprise, Anabole, Sylvie Tissot a été chercheuse en informatique puis a travaillé au sein d’une société spécialisée en effets spéciaux et spectacles d'androïdes.

Spécialiste de programmation, elle partage son temps entre l’accompagnement d’artistes (Albertine Meunier, Samuel Bianchini…), les projets de recherche en partenariat avec des laboratoires (IRIF, LIMSI, ENSADLab), et les prestations pour des institutions culturelles (Champs Libres à Rennes, Théâtre de Chaillot, Muséum d'Histoire Naturelle de Paris…).

Elle donne régulièrement des workshops dans des écoles d’arts et préside l’association « DataDada » tournée vers la réalisation de projets liés au design et à l’art numérique.

u2p050 est un studio de création à la croisée de la philosophie, de l’art et de la technologie. À travers ses créations numériques, u2p050 tente d’ouvrir des voies pour interroger notre monde contemporain, et en particulier sa numérisation croissante.

Le studio mobilise des technologies expérimentales pour concevoir des œuvres de nature diverse — installations, textes ou films — où la machine n’est pas un outil à asservir mais une lunette pour visualiser des mondes nouveaux.

u2p050 a exposé dans plusieurs institutions majeures dont UCCA Labs et Boxes Art Museum en Chine, FRAC Bordeaux ou Ludwig Museum de Budapest. Lauréat de la commission Mondes Nouveaux en 2022, le studio est installé à Poush Manifesto à Paris.

Page Instagram

Victor Maître est compositeur et sound designer. Il s’est fait connaître avec Dampa, duo électro qui a marqué la scène en développant un son cinématographique puissant, influencé par la synthwave. Sous le nom Ametha, il explore des sonorités électroniques immersives et texturées, mêlant bass music et expérimentations sonores. Co-fondateur de l’Autobahn, un espace collaboratif dédié aux métiers de l’audiovisuel, il y développe Discal Studio, un studio consacré à la musique à l’image et au sound design, où il travaille sur des projets variés, du cinéma à la publicité en passant par l’identité sonore de marques.

Site web

Studio Carlos est un studio de création multidisciplinaire, implanté entre Paris et Nantes. Après des expériences dans l’art contemporain – scénographie et curation d’expositions – le studio s’est orienté vers les arts numériques, le design interactif et le VJing.

Parallèlement à la conception de scénographie vidéo d’envergure pour la télévision et le spectacle, il participe au développement du département Creative-Tech chez Superbien, pilotant les efforts de R&D notamment sur l’IA générative.

Aujourd’hui, Studio Carlos explore les limites du storytelling en créant de nouvelles formes narratives non linéaires, façonnées par l’interaction et l’immersion.

On la décrit souvent comme une “électronicienne”, autrice d’une musique savante. C’est vrai, mais aussi très réducteur. Toulousaine d’origine, DeLaurentis a grandi entre conservatoire, jazz et free-parties avant d’explorer sa propre “lutherie digitale”, mêlant synthés, IA et instruments innovants. Après Unica (2021), elle dévoile en janvier Musicalism, un album où chaque titre traduit une couleur et une émotion, un concentré étincelant de compositions qui parlent autant à la tête qu’aux jambes.

Vidéo

Organisé en partenariat avec