Scopitone

22ème édition du festival Scopitone
Du 18 au 22 septembre à Nantes

article_scopitone_photo_visuel2024
Visuel réalisé par Etienne Francey.

Le rendez-vous incontournable des arts numériques et des musiques électroniques, organisé par Stereolux à Nantes, Scopitone, s’est tenu du 18 au 22 septembre 2024. Cette 22e édition s’est déployée sur l’île de Nantes et au-delà.

La nouvelle exposition du festival, (in)surrection, a exploré en plusieurs volets les facettes poétiques, écologiques et politiques du soulèvement. Une exposition en accès libre a été présentée autour de l’allée Frida Kahlo et de Stereolux, réunissant une quinzaine d’artistes et autant d’œuvres.

De l’autre côté de la Loire, Scopitone a investi la place Graslin avec l’architecture cinétique et lumineuse Flux du Collectif Scale, qui a dialogué avec des projections lasers et lumineuses sur la façade du théâtre Graslin (en partenariat avec la Nantes Digital Week).

Les live et DJ sets ont été au programme des deux Nuits Electro à Stereolux, avec une programmation musicale audacieuse défendant l’émergence et la diversité, en mettant en avant les nouveaux et nouvelles représentant·es de la scène électronique internationale. Il y a également eu des propositions gratuites du côté de ASKIP, Ohm Town, Manoir de Procé et Magmaa.

La 22e édition a accueilli le nouveau spectacle de la compagnie INVIVO, La Fin du Présent. Cette première mondiale a été découverte au Lieu Unique.

Activités destinées au jeune public, conférences, masterclass, tables rondes et rencontres ont également ponctué ces cinq jours de festival.

Multiplicité de lieux, d’œuvres, d’artistes et de formats, Scopitone a prouvé une fois de plus qu’il est un festival plus que jamais protéiforme.