Naturelle ou artificielle, polarisée ou ultraviolette, bioluminescente ou photosynthétisée…. Stereolux consacre quatre jours aux multiples facettes de la lumière. Une exposition, des performances, des concerts, des conférences, un spectacle jeune public et des ateliers sont proposés pour évoquer la lumière dans un dialogue entre arts et sciences.
Les projets présentés, pour la plupart inédits, sont le fruit de collaborations entre artistes et scientifiques. Ils attestent, s’il est encore besoin de le faire, que ces deux disciplines de prime abord si étrangères ont trouvé un terrain d’entente. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne la lumière qui est tout autant source de vie, que source de vue. Depuis les premiers organismes photosynthétiques apparus il y a des milliards d'années, la vie sur Terre est une aventure intimement liée à la lumière où aujourd’hui encore, plantes et animaux vivent au rythme de ses variations. Mais la lumière est aussi ce qui permet de percevoir le monde et ses couleurs. Et par conséquent, que l’on pense au clair-obscur de la peinture flamande ou la camera obscura des premiers photographes, les artistes n’ont cessé d’utiliser la lumière comme sujet de création autant que comme espace de révélation.
Avec : Gwendoline Blosse, Olivier Bollengier, Céline Drozd, Sophie Keraudren-Hartenberger, Marcel Koken, Thomas Laigle, Béatrice Lartigue, Tom Leclerc, Cie Mermontine, Yann Pellegrin, Roméo Poirier & OHME, Theresa Schubert